J’ai testé pour moi avant tout, pas pour vous hin ! (bah oui….).

Mais vu que j’ai une grande âme, je vais vous en faire profiter.

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Bon, déjà une question va peut être se poser, pour ceux qui en ont entendu vaguement ou qui ne connaissent pas, keske c’est les pilates d’abord ??

Bon déjà les pilates ça date de loin (années 20) et c’est Joseph Pilates, qui a mis en place la méthode.

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Une séance se compose de plusieurs exercices, on joue essentiellement sur le gainage, pour faire travailler les muscles profonds (dos, certains abdos, etc), et on relache ceux qu’on sollicite d’habitude (par exemple les fessiers, durant la séance, j’avais pas le droit de les contracter, la galéreee).

Je dirais de mon point de vue, que les points importants des pilates, c’est la respiration (cage thoracique et non par le ventre), la posture et l’alignement qui doit être respecté (et rester naturel pour le corps), savoir dissocier les différentes parties du corps (élever seulement une jambe, sans que le reste du corps ne bouge d’un poil, plus difficile que ça parait), et les abdominaux transverses, sont en permanence contractés (pour faciliter l’équilibre justement)(c’est ceux du ventre).

Les pilates, visent donc à rétablir un équilibre musculaire, renforcer les muscles qui ne sont pas sollicités d’habitude, et relâcher les autres, on apprend à améliorer sa posture (on raffermit les fesses, le vente, le dos… et on apprend donc à éviter les blessures), on travaille sa coordination, et il y a quand même une vertu anti-stress. Parce que je vous dit moi, il en faut de la concentration pour respirer lentement et par la cage thoracique, tout en contractant les abdos & respectant les cycles de respiration hin !

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Bon maintenant qu’on connait un peu plus, je vais vous montrer quelques exercices que j’ai pu faire. En théorie c’est pas compliqué, en pratique en plus, car après on travaille la dissociation, et la respiration. Et se gainer en même temps, pour garder l’équilibre (il faut se baser sur les sensations). Il faut rester concentré donc.

LE CONTEXTE:

Déjà quand on tape Pilates dans Google, on tombe souvent sur des machins qui ressemble à des machines de tortures, de ce type là:

NON et NON. Nous on avait juste un tapis, et la bouteille d’eau.

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Voici un petit éventail de postures faites durant le cours:

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Voyez rien de sorcier. Mais avoir la précisions et la fluidité dans le mouvement, c’est autre chose. Encore plus quand on vous interdit de contracter les fesses. Et ne vous y fiez pas, rester assis, jambe tendues, et dos complètement DROIT, bin c’est dur!

Dans la plupart de ces exercices, les abdominaux sont contractés, et on vous demandera de faire des mouvements avec la jambes ou le bras (tout dépend), sans bouger le reste du corps. Parallèlement, il faudra respecter les cycles d’inspiration et d’expiration, en même temps que l’exécution du mouvement.

Evidemment, il y a d’autres postures hin! Là je détaille juste ce que j’ai vécu, je suis novice encore.

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CE QUE J’EN AI PENSE:

Alors, ça ne parait comme ça, mais après la séance, j’étais vidée! (pourtant c’est pas physique et j’ai l’habitude mais non!) j’ai essayé de tout faire correctement, en restant bien concentrée. J’ai senti pas mal de petits muscles travailler dans mon dos. J’étais aussi assez détendue.

C’est une discipline assez complète, qui tonifie bien et qui peut aussi se suffire à elle même. C’est très doux comme pratique, donc accessible à n’importe qui.

J’avoue (oui), j’ai eu un peu de mal, je suis une fille crispée (bizarrement le prof l’a remarqué direct), et respirer avec la cage thoracique, tout en contractant le ventre, c’est un peu barbare pour moi, ça demande pas mal d’efforts.

Même chose, avec la dissociation et la fluidité, j’étais un peu en galère. Mais j’arrivais bien à distinguer les parties de mon corps. C’est un peu coupé avec le yoga, les Pilates d’ailleurs.

Mais le truc, c’est que j’étais super bien à la fin de la séance. J’ADORE.

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Puis sachez un truc, c’est une pratique idéale et douce, pour perde le ptit gras sur le ventre!

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VERDICT: j’y retournerai! ça allie détente, coordination, fluidité, gainage, équilibre, musculature, souplesse.

Un peu trop de concentration pour moi, mais ça se travaille je suppose.

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Non, vraiment, c’est très chouette, je conseille, seul, ou en complètement d’une autre activité sportive . Un bon compromis aussi pour les allergiques à l’effort, mais qui souhaitent s’entretenir.

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